Événement : l’Anr EcrIn au Sénat, le 1er décembre 2013

flyer 1er déc_Page_1RENCONTRE « HISTOIRES CROISÉES FRANCE/MAGHREB » le 1er décembre 2013 au Palais du Luxembourg

À l’occasion du 30e anniversaire de la Marche pour l’Égalité et contre le Racisme Et à l’occasion de la publication de l’ouvrage « La France arabo-orientale », cette rencontre organisée avec le Groupe de recherche Achac et en partenariat avec l’Anr EcrIn se déroulera au sein de la salle Clemenceau du Palais du Luxembourg et sera placée sous le haut patronage de Jean-Pierre Bel, Président du Sénat. La rencontre se propose de croiser les histoires, les mémoires et les regards dans la longue histoire des relations France/Maghreb à travers des tables des conférences, des moments de témoignages, mais aussi à travers la présentation de trois expositions et la projection de deux films documentaires inédits.
Cette rencontre se place au carrefour de plusieurs anniversaires symboliques, dont le 30e anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, mais aussi le centenaire du premier congrès panarabe de Paris de 1913, ainsi que le 150e anniversaire de la première présence des tirailleurs algériens sur le sol de France depuis 1863 au sein de la Garde impériale ou le 100e anniversaire de leur décoration à Longchamp par le président de la République en 1913. D’autres moments majeurs seront associés à cette rencontre et aux débats des deux tables rondes, comme la libération de la Corse par l’Armée d’Afrique en octobre 1943, le 14 juillet 1953 et les prémices de la guerre d’Algérie dans Paris, les accords de 1963 qui fonderont les politiques migratoires du demi-siècle qui suivra ou encore l’été 1973 dans le sud de la France et les violences contre les Maghrébins.
C’est tous ces moments charnières qui seront abordés lors de cette rencontre en présence d’une vingtaine de spécialistes et grands témoins. De nombreux partenaires soutiennent cette rencontre, notamment le ministère délégué à la Ville, le ministère délégué aux Anciens combattants, la DMPA, l’Acsé, l’Onac, la Mairie de Paris (Délégation des droits de l’Homme, de l’intégration, de la lutte contre les discriminations et des citoyens extracommunautaires), le Laboratoire Communication et Politique du CNRS, Pangée Network, le Laboratoire URMIS de l’Université de Nice ou l’ANR EcrIn. Les partenaires-média du programme, France 24, France Culture et Le Nouvel Observateur, seront des relais de cette rencontre.

Télécharger le programme : programme histoires croisés


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *